Japon insolite : Onbashira, le festival le plus dangereux


Tous les six ans, dans la région de Nagano au Japon, a lieu le festival Onbashira qui est censé s'être déroulé sans interruption durant les 1200 dernières années.

Onbashira, traduit littéralement comme «les piliers sacrés", est une tradition japonaise qui symbolise le renouvellement du Grand Sanctuaire Suwa. Il se compose de deux phases: Yamadashi et Satobiki, la première tenue en Avril, et la seconde en mai. Avant qu'Onbashira commence, 16 troncs de sapins japonais vieux de 200 ans sont coupés. Chaque arbre peut atteindre 1 mètre de diamètre, 16 mètres de haut et peser jusqu'à 12 tonnes.

Yamadashi est traduit par «sortir de la montagne» et est la partie la plus populaire de la fête. Des équipes d'hommes font glisser les troncs en bas de la montagne, jusqu'au Sanctuaire de Suwa. À certains moments, ils rencontrent des pentes abruptes. Lors d'une cérémonie appelée Ki-otoshi, courageux jeunes hommes risquent leur vie en grimpant sur ​​les troncs et la circonscription du tout le long des pentes boueuses. Il faut 3 jours pour déplacer les troncs d'arbres sacrés, à plus de 10 kilomètres, jusqu'au sanctuaire.

Satobiki consiste à placer les troncs aux quatre coins des quatre bâtiments qui composent le grand Sanctuaire de Suwa. A l'aide de cordes, les équipes doivent tirer vers le haut les troncs d'arbres géants dans une position verticale, avec les jeunes hommes assis sur eux. Ceux qui sont encore sur les troncs après qu'ils soient positionnés, effectuent toutes sortes de prouesses.

Ce festival est très dangereux, il y a deux ans un homme est mort écrasé par un tronc d'arbre, pendant Satobiki. Une des cordes s'est détachée et a frappé l'homme de 38 ans dans la tête. Plusieurs autres ont été blessés dans l'accident.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire